Sunday, August 12, 2007

Amritsar le week-end du 4 Août


Et nous voilà repartit pour un week-end découverte.

Outils :
-Un sac à dos
-un tee-shirt de rechange
- un brosse à dent
- Des médicaments pour les petits dérangements du touriste en Inde


Et… Le guide du Routard !

Ce matin du 4 Août, nous prenons la route pour Amritsar ! Pour la localisation de cette ville, vous pouvez maintenant vous reporter à la carte de l’inde. C’est une ville qui est à 270 kms de Chandigarh. Elle est à la frontière entre l’Inde et le Pakistan.


Donc pour parcourir les 270 kms, on a écouté les bons conseils du guide du routard pour choisir notre bus :
« AC Deluxe : Très confortable, ils ressemblent à nos bus européens ; assez rare en définitive »

Les 5 heures de trajets jusqu'à Amritsar ne devrai pas nous sembler trop longue. Encore faut-il réévaluer la définition du luxe par le guide du routard !
Les AC Deluxe sont donc des bus avec la clim’ certes, des sièges inconfortables, des ventilateurs qui tournent dangereusement à 1cm de votre tête, des fenêtres minuscules qui ne permettent pas de voir ce qui ce passe à l’extérieur, le tout décoré bien kitsch !!


Oh, j’allais oublier, l’eau générée par la clim’ qui nous retombe dessus et le film de Bollywood à fond pendant 3 heures 30 !


Mais notre voyage c’est bien passé, on a survécu, je pense que les parcs d’attraction peuvent venir s’inspirer des moyens de transport en Inde pour créer des attractions à sensations fortes !


La sensation du jour : On ne voit pas ce qui ce passe dehors, le Bus roule à une vitesse folle, on fait des sauts à en toucher le plafond, et on a l’impression que le bus n’a plus de freins !!!
Heureusement que l’on ne voit pas le chauffeur, ce qui permet de ne voir qu’a l’arrivée que celui-ci était shooté au Bhang.


Le Bhang, c’est une sorte de cannabis, qui après une préparation savante avec des épices…devient une boulette rouge. Le Bhang est considéré comme la nourriture préférée de Shiva, alors pourquoi s’en priver ? Les chauffeurs, rickshaw walla en sont des très grands consommateurs. Il leurs permet de rester éveillé des heures, de garder la forme, jusqu’au jour où la nature les rappels à l’ordre… Bref, les conducteurs qui en consomment sont repérables. Comme ils mâchent la boulette, il crache toutes les deux secondes comme du sang, mais ce n’est que la couleur du breuvage !



Donc, nous voilà arrivé à Amritsar. Pourquoi Amritsar ? C’est le berceau du Sikhisme. En quelque sorte comme le Vatican pour les Chrétiens. Il y a donc un magnifique temple à voir, le « Golden Temple »


Pour rentrer, il faut avoir les cheveux couverts, pour les hommes, comme pour les femmes. Il faut ensuite retirer ses chaussures. On a donc eu le droit chacun à un petit turban sur la tête !!



Le temple d’or vaut vraiment le détour ! Un temple immense organisé comme une sorte de forteresse. Une fois passé la première porte, on s’aperçoit qu’il y a un grand lac artificiel. Au milieu de ce lac, Il y a le Golden temple !

Des centaines de pèlerins étaient là, pratiquaient des ablutions dans le lac, ils y déposaient des fleurs de toutes les couleurs, des offrandes,… Tout le temple est bercé par les chants relaxant du Guru. Ces chants donnent une atmosphère très particulière !




Les touristes sont très rare en encore plus les touristes occidentaux, on a donc été traité comme tout le monde durant notre visite du temple, ce qui nous a vraiment permit de découvrir de l’intérieur leurs us et coutumes. On a même eu le droit aux offrandes du Guru (une sorte de boulette avec on ne sait pas trop quoi dedans) !


Mais l’attraction du jour au temple, s’était nous ! Et oui, pour beaucoup, ils étaient complètement étonné de voir des blancs, surtout venir visiter leur temple ! On a donc été pris des dizaines de fois en photo, on venait nous remercier de venir visiter le temple, les parents envoyaient leurs enfants nous serrer la main, ils étaient tout fier ensuite, mais nous aussi !
C’est qui le dieu maintenant ici ?? C’est Bibi !! lol


Le midi, on a mangé au temple. Une sorte de cantine géante qui est prévue pour tous les pauvres et pèlerins, mais on nous y a invités à manger ! Chacun sa gamelle, on mange par terre, et surtout, ne pas regarder les cuisines avant de commencer le repas !!!! Un super moment !

Après une petite sieste bien méritée dans le temple, nous sommes repartis d’Amritsar en Directe de Jarrinder. Cette fois ci, on prend les bon bus bien locaux, bien plus agréables que les deluxes en fait. Ils permettent de voir le paysage (normal, ils n’ont pas de fenêtres ni de portes… !)
Pendant le trajet on a eu l’occasion de voir des paysages sensationnels…
Malheureusement pour nous, aucun endroit pour dormir à Jarrinder… Il est 21h00, qu’est-ce que l’on fait ?

A 2heures de bus de là, il y a ludjana, on connait un ami de l’école qui habite là bas. On l’appel pour connaître un hôtel sur place, celui-ci appel ses parents, et nous voilà invité à passer la nuit chez eux ! Alors que leurs fils n’est même pas là !!

Arrivée à Ludjana à 23 heures, un immense repas nous y attendait, un accueil incroyable ! Les Indiens ont un sens de l’accueil qui est vraiment exceptionnel !

La seule petite bêtise que j’ai fait, c’est d’avoir refusé de me resservir ou alors refuser de me préparé un plat rien que pour moi ! Normal, si l’on a plus faim ! Oui mais non, en Inde, il faut faire honneur, il faut en redemander, consommer un maximum chez ses hôtes, c’est un moyen de remercier, de gratifier, de montrer que l’on se sent bien ! Alors, je leurs ai expliqué qu’en France on n’avait pas cette habitude la, ouf ils ont compris ! La prochaine fois je ne me ferais pas avoir, je consommerai un maximum !!



Le dimanche, après une journée passée en compagnie de notre famille d’accueil, nous avons repris tranquillement la route vers Chandigarh :
Un week-end riche en découverte, pleins d’échange avec la population…. Bref, SUPER

Journée à Kasauli, Himachal Pradesh

Nous voilà arrivé au 29 Juillet, déjà 18 jours que nous sommes arrivés en Inde. L’installation de l’appartement est en grande partie finie, et on commence à bien prendre nos marques dans notre nouvelle vie !
C’est pourquoi nous avons décidé que ce serai notre premier week-end découverte de ce magnifique et immense pays !


Dans un premier temps, on est parti qu’une seule journée, donc on est pas allé très loin de Chandigarh, mais le dépaysement été déjà bien au rendez-vous !

Nous sommes allés à Kasauli, dans l’Hymachal Pradesh. C’est une petite ville dans les contreforts de l’Himalaya à 1800 mètres d’altitude. A seulement 2h00 de route depuis Chandigarh, cette petite ville est très appréciée par les habitant de Chandigarh puisqu’elle permet d’échapper à la chaleur écrasante de la ville pour trouver un petit peut de fraîcheur !




Pour la journée, nous avions un chauffeur. C’est super pratique puisque l’on peut organiser sa journée comme on veut !



8h00, départ de Chandigarh ! On s’engage sur la route, des paysages magnifiques s’offrent à nous ! Le chemin est ponctué d’arrêt pour les vaches sur la route, ou aussi les nombreux singes ! Lors de cette excursion, je n’avais pas encore trop l’habitude de la conduite indienne sur de long trajet, alors j’ai vraiment eu bien peur !


A Kasauli, il n’y a pas vraiment quelque chose à voir mais simplement apprécier cette douceur de vivre, les paysages et s’amuser avec les singes !!!!
Ah oui, il y a tellement de singe, qu’il y a même un temple rien que pour eux dans la ville, un lieu un peut comme dans le livre de la jungle !!


Le repas du midi fut asse particulier. En effet, nous avions commandé un « Chicken Masala », un plat typique d’ici avec du poulet….enfin normalement ! Parce que vue la forme des pièces de viandes, j’ai jamais vu un poulet comme ca… Bref on en a parlé à un ami de l’école qui est de la bas, pas étonné, il nous répond que c’était surement plutôt…du singe !! Sympa….

Dans l’après midi, nous sommes allé a Penjore, dans le Penjab. A Penjore, on a visité un magnifique temple Hindou ! Dans ce temple avec ces magnifiques jardins, il y a un rythme très particulier. On a l’impression que le temps est au ralenti. Les couleurs étincelantes des Sari et Penjabi des indiennes contrastent avec le blanc du temple.

Mais comment raconter cette découverte d’un pays qui ce découvre par ces couleurs, senteurs, ambiance…



L’inde n’est pas seulement un pays qui ce découvre par ces paysages, monuments, temples… c’est un pays de ressentiments.

C’est pourquoi, les mots sont souvent difficiles pour raconter, alors j’essai de faire de mon mieux, mais il n’y a qu’un seul moyen de se rendre compte de ce qu’est ce pays, c’est d’y venir, alors je vous attends !

Thursday, August 9, 2007

Le déménagement et notre nouvel appart!










Et enfin est arrivé les jours où l’on a trouvé notre appartement !! Il est super grand (a peut près 100 mètres carré). On a une belle cuisine:



un salon et une grande salle à manger




puis deux chambres, une pour les filles, et une pour moi, avec chacun la salle de bain attachée aux chambres !


Et la cerise sur le gâteau, une terrasse énorme !!! En plus, il tout neuf !
Autant dire que l’on s’y sent bien, il est agréable ! Nous avons eu de très longue journée pour aménager cet appart, parce qu’il n’y avait rien dedans ! Ce n’est pas facile lorsque l’on est dans un pays si différent de trouver ce que l’on veut. Mais c’est l’apprentissage, et en s’armant de courage, on y arrive ! On a donc, des clims, une machine à laver, tout les accessoires à cuisine, un canap’, une table, des chaises…
Comme la photo le montre, ici les camions de déménagement sont originaux, n’est-ce pas ?



Alors, maintenant que je suis bien installé, je n’attends plus que vous !!!
D’ailleurs, ça me laisse l’occasion de vous présenter mes compagnons de route et mes nouveaux colocs ! Marine et Mathilde ! Deux filles que je ne connaissais pas avant de venir en Inde, mais on s’entend super bien !
A voir nos têtes,
On est fou de l’inde ou… l’inde nous a rendu fou ?

Les routes en Inde...









Les indiens et la route…Qu’elle grande histoire !
La route en inde c’est dans le meilleur des cas une route goudronnée, un chemin de terre dure, ou bien un chemin plein de boue au milieu de rizière !
Ce qui est appréciable, c’est que la route est ici un véritable lieu de vie !
Il y a quand même une petite hiérarchie dans ce chaos totale.
Les hommes (enfin, que dis-je, plutôt les femmes et les enfants) qui portent des charges sur leurs dos, son les plus à gauche de la route (c'est-à-dire l’extérieur de la route puisque la conduite est à droite ici). Ensuite, viens la place des chevaux, buffles, éléphants qui transportent aussi de grosses charges. Puis, les nombreux vélos, les auto-rickshaws, voitures et enfin, à droite les bus !
Mélangé tout cela avec des hommes qui traversent, une vache au milieu, quelques singes et vous avez une bonne image de ce qu’est la route ici !
Le code de la route n’existe pas ici, alors il y règne la loi du plus gros, mais aussi la priorité sera à celui qui klaxonnera le plus fort !
Ce système fonctionne asse bien, mais autant dire que je n’ai jamais autant serré les fesses sur la route que depuis que je suis ici.
Je vais essayé de mettre sur ce blog le maximum de photos des ovni que l’on peut trouver sur la route !



Sanatan Sharma College de Chandigarh





Les cours dans notre école :
10h15-11h00: Financial Management
11h00-11h45: Business Environment
11h45-12h30: Company Law & Taxation
12h30-13h15: Business communication
13h15-14h00: Indian culture
Et en option...Cours d’Hindi !
Les premiers jours à l’école étaient très… comment dire, cool ! En effet, il y a une date qui fait office de « date officielle » de la rentrée scolaire, mais en Inde on a l’habitude de ne pas la respecter (comme beaucoup d’autres choses…). Alors, les profs choisissent eux même la date où ils se décident à travailler… La palme d’or revient à notre prof de Finance, elle a commencé un mois après la date officielle !
Sinon, les cours sont presque toujours assurés, mais il y a bien un prof par jour d’absent. Mais bon, c’est l’inde, c’est un pays qui peut être très efficace sur certains aspects, mais d’un autre côté, on avance au rythme qui nous convient !! Bon, mais je vais quand même être franc avec vous :
C’est agréable de pouvoir annoncer aux profs que l’on sera absent pendant 3 jours parce que l’on part en week-end ! De toute façon on a le droit a 25% d’absences, mais aussi j’allais oublier, si l’on dépasse ce cota, il faut payer aux profs les absences !(tarif : 0,10€ le cour)
Et oui, bienvenu au pays des Bakchichs !
Cependant, les cours sont de très bonne qualité et il ne faut pas oublier que les indiens sont très intelligent, alors autant dire que lorsqu’il y a cours, on avance !



Petite pause sous l'arbre à mangues dans l'immense jardin de l'école!

Les Auto-Rickshaws et leurs Rickshaw Walla....




Il s’agit en faite d’une sorte de « scooter –camionnette » que chaque propriétaires arrange à son goût ! Les « pilotes » des Rickshaws s’appels les Rickshaws-Walla ! Ce sont les plus grands roublards que j’ai jamais vus !!!
En effet, chaque trajet en Rickshaw ce traduit d’abord par une négociation préalable, en effet, ils n’hésitent pas à multiplier les prix par 100 quand ils ont affaire à des occidentaux !!
Mais, il faut reconnaitre que c’est un moyen de transport très pratique, et qui est vraiment typique de ce pays !! Bon fou rires assurés !
Cependant, il ne faut pas avoir l’intension de discuter, le bruit de cet engin a trois roues ne le permet pas !! Ah oui, et aussi, Ils polluent tellement qu’il faut mieux rester en Apnée tout le long du trajet….
Pour finir, la sécurité à bord ! En cas d’évacuation de l’appareil, pas de soucis, il n’y a pas de ceintures, ni rien qui ne sépare l’habitacle de la route !! Autant dire qu’il vaut mieux bien s’accrocher dans les virages serré si on veut ne pas se retrouver sur le bord de la route !!




Wednesday, August 1, 2007

Le jour ou tout a commencé !!!!


C'était un Mardi 10 juillet. Je ma petite ville Natal de Gaillon en direction de Roissy. Toute la famille est au complet, mes parents, mon frère, mes cousines !!!
Trop de question me passent par la tête, conscient que je vais être dépaysé, mais au moins maintenant, dans quelques heures j'en saurai bien plus....

Bon c’est l’heure, le passage de la douane annonce est la porte d’entrée dans cette nouvelle vie, mais surtout, ce qui me passe par la tête uniquement à ce moment, c’est que je réalise vraiment que je quitte les gens que j’aime pour une longue période !
Mais bon, c’est la vie, il faut souffrir pour avoir ce que l’on veut, et puis au fond, ce pays va être une opportunité extraordinaire pour moi

Je remercie les longues queues d'attente avant de passer la douane, parce que au moment ou l'on se sépare de sa famille pour une longue période, sa serais mieux de ne pas avoir à les regarder 1 heure mais ne pas pouvoir être avec, c'est asse frustrant....

Bref, nous voila parti avec Marine et Mathilde en direction de Delhi!!
Vous désirez boire quelque chose Messieurs dames?
Aller, un dernier verre de vin rouge pour profiter des bonnes saveurs de notre pays....